Interview croisée de Zidrou et Jordi Lafebre
 

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Zidrou : "Après avoir vu le travail de Jordi dans Mister K, une éphémère revue espagnole pour les enfants, je l'ai contacté - si je me souviens bien - pensant travailler avec lui sur un projet humoristique (il serait amusant de publier une planche de Judy, la série en question). Mais quand il m'a montré quelques pages d'un projet plus réaliste, j'ai su que là était son... jardin. Jordi sait faire passer les émotions car il aime ses personnages."

Jordi : "Je travaillais dans une revue espagnole pour les enfants sur une série de gags. Zidrou m’a contacté d’abord pour me demander de publier des gags pour le magazine Spirou. Puis on s’est croisés sur le festival de la BD à Barcelone où j’habite et une jolie amitié est née."

Comment travaillez-vous ensemble ?

Zidrou : "Je scénarise en pensant à lui, à son univers. Je corrige s'il a des remarques (rares). Il dessine. Je lui laisse une liberté équivalente à la confiance dont il me témoigne. Il corrige si j'ai des remarques (rares)."

Jordi : "Lui écrit tout le scénario jusqu'au bout puis je me lance en le relisant assez de fois pour bien comprendre l’univers qu’il propose. Puis, pendant la production des planches je lui montre chaque planche et on en discute : si ça marche ou pas. Parfois il y a quelque chose à changer, mais c’est toujours fluide."

Comment est née l’idée du scénario de Lydie ?

Zidrou : "
J'ai 50 idées à la semaine. Celle-là a abouti plus vite et mieux voilà tout. C'est la magie de mon métier, ce qui, justement, est inexplicable."

On vous connaît pour vos séries Tamara (Dupuis), L’Elève Ducobu (Le Lombard) ou encore Les Crannibales (Dupuis). Lydie et La Vieille Dame qui n’avait jamais joué au tennis... (Dupuis) sont des albums d’un genre différent. Moins « humoristiques », ces albums portent un regard tendre mais juste sur les Hommes et la société, de petites incursions dans la vie de gens ordinaires. Avez-vous, dans vos carnets, d’autres histoires comme celles-ci ? Etaient-ce des projets qui vous tenaient à cœur depuis longtemps ?
 
Zidrou : "Pour moi il n'y a pas de différence réelle. Meme dans mes séries humoristiques pour les enfants ou tout-public, j'accorde une énorme importance aux Hommes comme vous dites et à la société. Mes bandes dessinées sont, en cela, engagées pour mettre l'humain et des "valeurs" en avant. Ceci dit, oui, j'ai plusieurs projets en cours de dessin ou de scénarisation qui suivront le sillage de LYDIE. Certains seront plus durs. D'autres plus "hot". Comme la vie, elle-même..."

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de la bande dessinée ? Quels sont vos dessinateurs préférés ? Lisiez-vous des bandes dessinées enfant ? Lesquelles ?

Jordi : "J’ai dessiné toute ma vie. Petit, je passais de longues soirées à lire des BD, surtout d'humour. Je me  suis vraiment marré avec Asterix ! Et aussi des classiques américains : mon père gardait ses BD d’enfant, et je les ai lu plein de fois ! S’il y avait un dessin quelque part, je le prenais tout de suite .
A mes 18 ans, une fois finies mes études obligatoires j’ai choisi d'aller à l`école JOSO de la BD de Barcelone. C’est là que j’ai connu des maîtres que je ne connaissais pas et que j’adore aujourd’hui : Giraud, Boucq, Juillard… et d'autres plus modernes comme De Crécy… bref ! C’est impossible les citer tous !"

Quels sont vos projets ?

Zidrou : "Améliorer mon revers au tennis, mon smash au ping-pong, arriver à ne plus me faire humilier à Fifa 2009 par mon fils de 7 ans, monter une troupe de marionnettes dans ma ville d'adoption Ronda,... et prendre enfin des vacances dignes de ce nom!!!!"
 
Jordi : "On travaille sur un projet de trois livres environ chez Dargaud. Vous entendrez parler de Zidrou-Lafebre pour longtemps ! Et la vie !... La vie c'est toujours un projet !"

Interview croisée réalisée par mail le 24 février 2010

 

© Lafebre - Zidrou - Dargaud Benelux (Dargaud-Lombard s.a.) 2010 nous rejoindre sur Facebook nous contacter